1. Qu’est-ce que le Salon Autonomic ?

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité, la Ligue Île-de-France de Savate Boxe Française a participé au Salon Autonomic Paris les 3 et 4 juin 2025, rendez-vous incontournable consacré au handicap, à la dépendance et à l’autonomie. Organisé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, cet événement réunit chaque année des milliers de professionnels, associations et visiteurs autour des enjeux de société liés à l’inclusion.

Notre présence avait pour objectif de faire découvrir la Savate comme un sport accessible à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap, à travers des démonstrations et des initiations adaptées. Une occasion forte de rappeler que la pratique sportive, lorsqu’elle est bien encadrée, peut devenir un formidable levier d’émancipation, de confiance et de lien social.

C’est de nouveau sous la houlette du CROSIF que nous avons pu proposer des initiations et des démonstrations aux curieuses et curieux, porteurs de handicap ou pas, à la Savate Boxe Française et à la Canne de Combat (notamment la canne-fauteuil).

2. Participation de la Ligue Île-de-France

La Ligue a fait appel à plusieurs intervenants expérimentés pour animer ces deux journées au Salon. Ainsi Ayoub, Amor, Jérémy, Malika, Sami et Xavier se sont relayés derrière le stand ou sur la zone de pratique.

Nous avons pu rencontrer beaucoup de profils différents et ainsi proposer :

  • des ateliers de découverte adaptés pour les personnes en situation de handicap, en fauteuil ou non
  • des séances de découverte orientées vers les professionnels (éducateurs spécialisés, psychomotriciennes, responsables de centre…)
  • des démonstrations inclusives (personnes valides et en situation de handicap ensemble)
  • des échanges ou des renseignements sur les avantages et les limites de la pratique de la Savate Boxe Française ou de la Canne de Combat
  • des informations sur les clubs qui pratiquent la savate ou la canne adaptée, en Île-de-France ou au-delà

3. Des sports accessibles à tous

En Savate Boxe Française, la pratique en fauteuil semble contre-intuitive. Pourtant, il est tout-à-fait envisageable de mettre en place des ateliers juste sur la base des poings : 

Et bien évidemment, les adaptations ne s’arrêtent pas au fauteuil : travail au sac ou sur des cibles pour permettre de se concentrer sur soi-même et éviter le contact avec autrui, travail avec des signaux visuels pour les malentendants, exercices à base de contact ou de signaux auditifs pour les malvoyants, etc.

En Canne de Combat, il existe déjà des adaptations règlementaires pour la pratique en fauteuil. La discipline de Canne-Fauteuil, développée par Olivia Lehnardt, le permet déjà, en raccourcissant les armés, en remplaçant les fentes par des flexions du buste et en délimitant spécifiquement la zone basse. Les confrontations entre personne en fauteuil et personne debout est même tout-à-fait réalisable !

D’autres approches, comme la céci-canne, sont également en projet pour pratiquer la canne sur la base de signaux sonores.

4. Quels retours ?

Les retours sur place ont tous été très positifs, qu’ils proviennent :

  • de participants ou d’accompagnateurs qui y ont trouvé une offre de sport de combat pour personnes en situation de handicap, ce qui ne semble pas être fréquent.
  • de professionnels, qui sont toujours à la recherche de disciplines qui changent un peu des sports adaptés “classiques” (basket-fauteuil, boccia, sarbacane…)

La Savate Boxe Française et la Canne de Combat trouvent donc bien leur place dans le domaine des sports adaptés, avec des particularités qui peuvent permettre à des personnes en situation de handicap de pratiquer non seulement un sport de combat, mais qui plus est avec des personnes valides, ce que confirme la politique de “sport santé” de la Fédération (https://www.ffsavate.com/federation/engagements/sante-bien-etre/).

5. Pour aller plus loin

La Commission Sport Santé et Handicap de la Ligue propose des interventions en clubs pour sensibiliser les tireurs et les entraîneurs aux pratiques de Savate et Canne adaptées.

Pour connaître les interventions de la Ligue dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter la page des stages ou à nous contacter directement.

Si les formations spécialisées dans le handicap vous intéressent, consultez le Catalogue Fédéral (https://www.ffsavate.com/formation/catalogue-formation/) vous y trouverez notamment des Spécialisations pour Public en Situation de Handicap ou des Certifications Savate Santé.

6. Conclusion

Nous remercions les organisateurs du Salon Autonomic d’avoir rendu possible ces interventions, merci également au CROSIF qui a coordonné notre présence dans ce salon, merci aux intervenants pour leur savoir-faire et leur écoute, merci à Babek et Nathan venus spécialement pour les démonstrations de canne-fauteuil, merci enfin à toutes les personnes qui sont venus essayer, tester, échanger avec nous durant ces deux journées.

Nous espérons pouvoir contribuer, par le biais de ces interventions, au développement d’une pratique sportive inclusive pour permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir pratiquer le sport qu’elles désirent ou plus modestement apporter des idées pour développer des approches de santé et de bien-être dans les clubs de  Savate et de Canne.

Si cet article a suscité votre intérêt pour la pratique de la Savate et de la Canne adaptées, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.