Qu’est-ce que la Foire de Paris ?
La Foire de Paris est l’un des plus grands rendez-vous commerciaux et culturels de France, accueillant chaque année du 30 avril au 11 mai des centaines de milliers de visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Véritable vitrine de la diversité, elle rassemble des exposants venus de tous horizons – artisanat, innovation, gastronomie, bien-être, culture – et propose également de nombreuses animations pour toute la famille.
C’est grâce au CROSIF que ces interventions ont lieu. Dans le cadre de la promotion du sport, celui-ci à mis en place un partenariat avec la Foire de Paris pour organiser un Village des Sports au sein de grand événement.
La Ligue y intervient depuis trois ans pour faire découvrir les disciplines fédérales et toucher un nouveau public, parfois éloigné des canaux classiques de diffusion de nos pratiques.
Déroulé de l’intervention
La Ligue avait réservé cette année quatre journées complètes d’intervention. Ainsi, les 2, 3, 8 et 9 mai, nous avons pu initier enfants, adolescents et adultes malgré des températures bien au-dessus des normales saisonnières. Nous avons partagé les emplacements réservés avec de nombreux autres sports du basket-ball à l’athlétisme en passant par le badminton et le judo.
La Ligue a fait appel à toute une équipe d’encadrants (par ordre alphabétique) répartie sur les quatre jours de présence : Alexandre (EBFEM), Ayoub (Impact 93 Pantin), Benjamin (ESC Boxing Club Colombes), Cédric (CS Meaux), Florian (Elan Sportif de Montreuil), Gilles (responsable Ligue Commission Handicap), Jocelyn (Canne & Dragons), Malika (PSBF Paris), Pierre (ESC Boxing Club Colombes) et Xavier (Apaches de Paname).
Trois types d’animations ont été proposées :
- des démonstrations, essentiellement destinées à attirer l’attention des visiteurs
- des initiations de quelques dizaines de minutes au cours desquelles nous faisions découvrir en quelques actions la logique de l’une ou l’autre de nos disciplines : techniques rudimentaire, touche en sécurité
- le dernier jour était consacré à l’accueil de groupes de jeunes des collèges ou lycées voisins invités par le CROSIF. Nous avons pu prendre un peu plus de temps pour leur proposer des découvertes un peu plus poussées de nos disciplines. Durant leur temps libre, certains sont même revenus pratiquer la Boxe Française pour pouvoir approfondir leurs premières connaissances ou s’amuser entre amis.
Même s’il n’a pas toujours été très nombreux, le public a participé avec intérêt. Nous avons pu accueillir des familles, des amis ou des individus qui avaient envie de découvrir ou de se défouler un peu. Comme les années précédentes, nous avons pu faire découvrir la Savate et la Canne aux intervenants des autres stands et du CROSIF, de même que nous avons pu essayer le tir sportif ou le baby athlé.
Bilan
Au total, ce sont 140 personnes (jeunes et adultes confondus) qui ont testé la Savate et la Canne durant nos quatre jours de présence à la Foire de Paris 2025.
Les retours à chaud étaient plutôt positifs, et les échanges avec les autres ligues très intéressants. La fréquentation est modeste à côté des 400,000 visiteurs annoncés par les organisateurs mais le Village des Sports est encore récent dans la longue histoire de la Foire et il n’est pas impossible que dans les prochaines années les visiteurs l’y attendent avec impatience, tout comme est attendu le Championnat de France de barbecue. Pour ce qui est des impacts, il est encore trop tôt pour les mesurer, d’autant que beaucoup de visiteurs n’étaient pas franciliens, voire pas français. Néanmoins, cette intervention permet de positionner la Savate Boxe Française et ses Disciplines Associées au même niveau de sports plus pratiqués.
Galerie de photos






Pour conclure
Nous remercions tous les partenaires de cet événement : les organisateurs de la Foire, le CROSIF, les intervenants des autres ligues avec qui nous avons pu échanger, les intervenants pour leur implication et le public qui s’est prêté au jeu ou qui est passé simplement échanger avec nous.Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Si jamais vous êtes passé(e) sur notre stand et que vous cherchez un club près de chez vous, vous devriez pouvoir trouver l’information qui vous manque sur l’annuaire fédéral : https://www.ffsavate.com/clubs/trouver-un-club/